Assemblée Générale de l’association Marche Nordique en Corrèze

Samedi 9 janvier 2016, l’Espace Chadourne à Brive faisait le plein en accueillant l’association « Marche Nordique en Corrèze » pour son Assemblée Générale Ordinaire.

M. le Maire de Brive Frédéric Soulier était représenté par Philippe Delarue adjoint au maire de Brive,

Mme Reliat Michèle et M. Gilbert Fronty Conseillers Départementaux étaient présents.

M. Jean Pierre Laroche Président de l’association « Rando des Causses »

93 adhérents avaient répondu présents à la convocation, et 81 autres avaient donné un pouvoir.

Pour sa 5eme année, les espérances de développement ont été remplies ; alors qu’il était prévu 200 adhérents au budget, ce sont 238 qui étaient inscrits à la fin de l’exercice dont 11 « PASS 5 sorties » pour 71% de femmes.

La répartition géographique montre une forte présence d’habitants de la CAB puisque ce sont 154 adhérents qui y résident dont 59 Brivistes. Il est à noter que l’établissement de Panazol prend un rythme de croisière avec 53 adhésions.

La courbe des âges montre une très forte présence de la tranche 60-70 ans avec plus de 50% des adhérents, ceci montrant l’attractivité de cette discipline auprès des « seniors ». Tout étant fait pour qu’ils trouvent dans cette activité, l’exercice physique nécessaire à une bonne hygiène de vie.

Alors qu’il y avait pour objectif 13 stages d’initiation et de perfectionnement, 10 stages d’initiation et 4 stages de perfectionnement ont eu lieu.

La participation à ces stages est de 1026 stagiaires pour la période 2011-2015.

INWA France a organisé un stage de re-certification pour les walk leader (tous les 3 ans), 7 d’entre eux ont été confirmés dans leurs fonctions.

Une formation au brevet fédéral N2 a été suivie par 6 adhérents (4 sur la Corrèze et 2 sur la Haute Vienne) L’association compte maintenant 15 animateurs certifiés Brevet Fédéral N2 INWA/FNSMR, gage de qualité dans l’organisation des sorties.

Cette année, 220 sorties (Corrèze et Haute Vienne) ont été effectuées, le mardi pour le fitness, le jeudi en santé niveau 1 zen et le samedi pour le niveau santé / débutant.

325 personnes ont participé aux nombreuses manifestations tant en Corrèze que dans d’autres départements limitrophes, et plus particulièrement à L’Euro Nordic Walk en Vercors qui a vu 41 participants.

Les résultats financiers montrent un résultat bénéficiaire.

Pour 2015 les stages d’initiation garderont une fréquence mensuelle, les stages de perfectionnement niveau 2 et 3 seront trimestriels.

Les sorties hebdomadaires vont perdurer au même rythme de 3 sorties par semaine.

L’association continuera également à participer aux différents évènements sportifs de la région et aux manifestations Européennes.

Lors de cette Assemblée ont été élus à l’unanimité : 2 renouvellements d’administrateurs, 1 nouvel administrateur et le vérificateur aux comptes.

Le Président rappelle que la marche nordique, sport santé par excellence n’est en rien compétitive. L’association qui refuse la compétition, préfère ouvrir cette discipline à tous. Il est maintenant prouvé que la vitesse est au détriment de la qualité de la marche, et bien évidemment des bienfaits qui y sont associés.

Il rappelle aussi les fondements d’INWA

    • La qualité dans les programmes d’éducation et de formation
    • Le respect de la diversité, des cultures, des organisations et des individus.
    • La loyauté dans les partenariats et les coopérations
    • La bienveillance par une volonté d’aider les personnes à améliorer leur qualité de vie.

L’association qui est adhérente INWA France, est la seule référencée en Limousin comme acteur privilégié de la méthode INWA.

 

PICT0007 (2)