Samedi 22 novembre journée non stop pour l’association Marche Nordique en Corrèze

L’association Marche Nordique en Corrèze organisait pour cette dernière session de l’année une journée complète de marche nordique pour 45 stagiaires. Le matin une vingtaine participait au stage de perfectionnement où la technique des bons gestes a été approfondie. Pendant le déroulement de ce stage un groupe d’une quarantaine de marcheurs s’adonnait avec plaisir à cette discipline de plein air  et de sport santé sur un parcours d’une dizaine de kilomètres sur la Causse Corrézien.

L’après midi le second stage orienté initiation a permis à vingt cinq stagiaires de découvrir les bases de cette discipline, et comme pour tous les stages, ils ont écouté avec attention les conseils prodigués par le coach national Linda Lewis et se sont appliqués à mettre en pratique les rudiments de cette discipline.

La collation habituelle a clos le stage, et a permis de répondre à chacun sur les modalités de fonctionnement de l’association, la fréquence des sorties avec les différents niveaux, l’intérêt de pratiquer en groupe pour avoir une convivialité, un esprit de groupe, une entraide. L’association Marche Nordique en Corrèze permet à chacun d’évoluer à son rythme tout en acquérant une bonne technique.

La marche nordique, sport santé par excellence n’est en rien compétitive. L’association Marche Nordique en Corrèze ne cherche pas à s’orienter vers la compétition mais plutôt  à ouvrir cette discipline pour tous. Il est maintenant prouvé que la vitesse est au détriment de la qualité de la marche, et bien évidemment des bienfaits qui y sont associés.

Une sortie de marche nordique est composée impérativement de trois phases

  • Phase d’échauffement impérative pour permettre à l’ensemble du corps d’être opérationnel pour la marche en « dérouillant «  les muscles qui vont être sollicité.
  • la marche qui peut comporter une étape d’exercices musculaires, et de séance ludique.
  • la troisième phase, très importante, du retour au calme par des mouvements d’étirement et de respiration.

L’association Marche Nordique en Corrèze créée en octobre 2010, compte à ce jour plus de 200 adhérents, les sorties sont animées par 8 animateurs brevet fédéraux, et 6 autres animateurs sont en formation pour être opérationnels en fin d’année.

L’association est la seule référencée en Limousin comme acteur privilégié de la méthode INWA, elle est adhérente de la Fédération Internationale de Nordic Walking INWA et est représentée officiellement en France par INWA France dont le siège est à Brive la Gaillarde.

Fondée en Finlande en 2000, INWA est la seule organisation internationale autorisée par les créateurs de la marche nordique à promouvoir, développer, protéger les principes et caractéristiques de la marche nordique dans le monde entier, gage de qualité, puisque plus de 6 millions de marcheurs au monde adhérent à ces principes.

C’est une organisation à but non-lucratif qui collabore avec les communautés scientifiques et médicales, les professionnels du sport de la santé et de remise en forme, à la promotion et au développement de la marche nordique dans l’esprit du ‘Sport pour Tous’.

 

Le prochain rendez vous : stage d’initiation le 24 janvier 2015  à 14heures 

20141122_143432 mnc