L'équipement nécessaire à la pratique de la Marche Nordique, c'est ni plus ni moins celui du randonneur qui devra cependant investir dans des bâtons spécifiques, dans une bonne paire de chaussures de randonnée à tige basse et d'un petit sac ou ceinture à réserve d'eau.

Les bâtons

Les bâtons de marche nordique sont composés d’un mélange de fibres de verre et de carbone. Ils doivent être solides tout en étant souples et confortables. La pointe des bâtons doit s’adapter à différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume…

Beaucoup de modèles sont proposés. Il est fortement recommandé de s'initier tout d'abord avec des bâtons prêtés avant d'envisager une acquisition. Comme cela on pourra ajuster au mieux la taille des bâtons à sa taille, tester le type de dragonne le mieux adapté à la main et au mouvement. En effet, une dragonne confortable permet de répartir le poids du corps sur le poignet et d'assurer un retour automatique du bâton dans la main.

Les chaussures

Lors de la pratique de la Marche Nordique, on peut utiliser des chaussures de randonnée souples, non montantes, avec une semelle épaisse et antidérapantes. Pour les terrains humides et par temps de pluie ou de neige, il faut privilégier les modèles "waterproof". 

Les enseignes telles que Décathlon, Intersport en proposent ; le magasin Laloix à Périgueux distribuant la marque "Allrounder by Mephisto" a en rayon des modèles de chaussures de randonnée complètement imperméables et très confortables.

Textile

Il est préférable de mettre une tenue absorbant la transpiration et bien sûr qui tient chaud. Il faut privilégier une tenue de sport légère : pantalon léger, polo, coupe vent. Nous conseillons de choisir une tenue adaptée aux conditions atmosphériques et qui permet une bonne liberté de mouvement. Il faudra prévoir la possibilité d'emporter de l'eau.