Sport de loisir/santé, très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique ou « Nordic Walking », rencontre un énorme succès en France, après avoir conquis l’Allemagne et la Suisse où elle est déjà très fortement implantée. Aujourd’hui, cette discipline sportive non compétitive, conviviale et ludique arrive en Limousin et plus particulièrement en Corrèze par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme du Pays de Donzenac à Vigeois.

La marche nordique est une amélioration de la marche classique et se pratique avec des bâtons en imitant le pas alternatif et dynamique du skieur de fond. Ce sport peut d’ailleurs se pratiquer à n’importe quel endroit, que ce soit en pleine nature, dans les villes, sur les voies vertes, les chemins de randonnées… Cette discipline est accessible à tous, du débutant au plus sportif, et à n’importe quel âge !

Selon l’INWA (International Nordic Walking Federation), avec une bonne technique, qui s’acquiert au fil des séances et des entrainements, la pratique régulière de ce sport permet de faire travailler jusqu’à 90% des muscles du corps, tout en douceur et sans stresser les articulations.

L’Office de Tourisme du Pays de Donzenac à Vigeois propose donc dans un premier temps une séance d’initiation et de découverte de ce sport, encadrée par Linda Lewis, éducatrice professionnelle de l’INWA, le jeudi 23 septembre, à 14h30. Au cours de cette séance d’environ 2h30, les participants pourront appréhender les différents phases de ce sport comprenant une partie échauffement, technique, marche, exercices de résistance et étirements.

Par la suite, l’objectif poursuivi est de pouvoir mettre en place une activité régulière de cette discipline, qui est aujourd’hui très discrétionnaire dans notre département.

 

 

 

Pratique : Participation à la séance d’initiation : 10 € par personne, avec prêt des bâtons. Minimum de 12 personnes. Renseignements et inscriptions au 05.55.85.65.35 ou au 05.55.98.96.44.